École de Psycho-Tarologie Humaniste®

fleur6_edited.png
Capture%2520d%25E2%2580%2599e%25CC%2581c

« Parler la langue du Tarot de Marseille revient à passer de l'autre côté du miroir. Approcher les êtres qui y demeurent, jouir de leur compagnie, grandir à l'écoute de leur enseignement, devenir meilleur à leur côté... »

Georges Colleuil

L’ « École de Psycho-Tarologie Humaniste » permet d’entrer en conscience dans la « Voie du Tarot » qui nous propose un « Apprenti-Sage » au fil de la rencontre des Arcanes qui le constituent. Chacun, vis-à-vis du Tarot conserve sa liberté de pensée, ses croyances et ses idées. Cependant, l'étude du Tarot transforme l'individu, il constitue une École, une formation à la vie.

Art Sacré, le Tarot nous enseigne, outre la "taromancie", un langage qui nous conduit à l'introspection et à la compréhension de notre réalité : intérieure et extérieure. Nous aborderons ensemble le « Logos » du Tarot, le sens, la philosophie des symboles universels qui le constituent : la Tarologie.

Le Tarot peut devenir à ce moment-là, un Outil Psychologique, un instrument de connaissance de soi, qui peut conduire le pratiquant à élever son niveau de conscience. Il apparait comme un catalogue de symboles nous proposant un Cheminement Initiatique dans une quête de compréhension de notre condition d’Être Humain.

En nous plongeant dans le présent, nous pouvons établir des connexions entre passé, présent et futur, pour développer nos potentialités, pour nous conduire progressivement vers la Réalisation de Soi. On apprend à reconnaitre, décoder, identifier le sens et à décrypter les symboles du Tarot.

Partir de soi pour aller vers le symbole, du symbole pour cheminer jusqu'à l'archétype, et de l'archétype pour rencontrer ce qu'il y a d'universel dans l'être humain.

Cet outil va permettre, par sa pratique d'accélérer un processus de Transformation, on pourrait dire de Transmutation, puisqu'il permet de devenir l'alchimiste de notre vie. Comme transmuter le plomb en or, ou au sens figuré, devenir ce que nous sommes véritablement.

C'est dans ce sens qu'on parlera d'une « Psycho-Tarologie Humaniste », qui loin de nous éloigner de notre réalité, nous fait prendre la mesure de ce que nous sommes face à l'immensité de ce qui est.

Capture%2520d%25E2%2580%2599e%25CC%2581c

« C’est seulement dans la réalité du présent que l’on peut aimer, s’éveiller, trouver la paix, la compréhension et que l’on peut se sentir relié à soi-même et au monde. »

Jack Kornfield

Nous pratiquons la « Psycho-Tarologie Humaniste » dans un but de connaissance de Soi, soit pour faire le point avec nous-mêmes, soit pour éclairer des interrogations plus vastes et profondes sur notre existence et le sens de notre vie.

La « Psycho-Tarologie Humaniste » nous guide vers une « Voie d’Accomplissement ». Elle nous propose une initiation, un travail d'ouverture de conscience qui s'accomplit sur deux plans : celui du monde intérieur et celui du monde extérieur.

Le Tarot est une interface entre l'homme et son environnement, entre le « Bateleur » et le

« Monde ». Ce grand livre d’images nous propose des balises permettant de se situer sur notre « Pèlerinage de l’Âme ».

Il nous fera d’abord entrer dans « le Jardin du Monde » et découvrir les sept « Arbres de la Connaissance ».

D'Arcane en Arcane, du « Bateleur » au « Monde », en rencontrant le « Mat ». Nous allons parcourir les 22 étapes du Chemin Initiatique du Tarot.

Porteur d'un passé enfoui dans sa mémoire et d'un futur déjà présent, l'Être traverse le Temps ... Miroir de l'inconscient, le Tarot nous fait voyager hors des limites du "visible"...

La lecture des Arcanes Majeurs s'appuiera sur les connaissances traditionnelles de la science des symboles et sur les concepts de la psychologie des profondeurs.

Nous aborderons les 56 Arcanes Mineurs qui sont les quatre piliers du Monde, pour éclairer et approfondir les aspects de notre Vie Terrestre.

le%2520jardin%2520du%2520monde%2520site%

LE JARDIN DU MONDE

« Le Référentiel de Naissance® » se présente comme un Thème Natal Tarologique, fruit d'un calcul fait à partir de la date de naissance de la personne.

En apprenant à dialoguer avec les archétypes présents dans les Maisons de notre Thème, nous apprenons à dialoguer avec les divers aspects de notre existence auxquels ils font référence.

Il permet de rencontrer ses défis comme ses potentiels, et de leur donner un nom, un visage, une identité reconnaissable, grâce aux Arcanes, qui nous invitent à réfléchir sur nous-mêmes. Le Thème nous présente un Miroir, dans lequel apprendre à se voir pour ensuite apprendre à s'orienter dans la pleine incarnation des potentiels de notre vie.

Apprendre à connaître son propre « Référentiel de Naissance® », c'est avant tout, apprendre à dialoguer avec soi-même. Le Tarot est l'interface relationnelle avec soi-même, la vie réelle et sa propre conscience. le Référentiel de Naissance offrant le miroir pour le faire.

Entrer en résonance avec notre Thème Natal Tarologique, c’est permettre le dialogue intérieur, décoder les messages délivrés par les 14 maisons et s’ouvrir à une nouvelle conscience.

Cette démarche intérieure amorce un processus de transformation, utile à une structuration permettant une meilleure adaptation à soi et au monde.

Le Référentiel de Naissance® devient un GPS pour trouver le trésor de son histoire personnelle.

Thème Natal Tarologique - Edward Bach

« Le Tarot de Marseille permet de prévoir notre devenir, mais pas de prédire notre avenir. »

Georges Colleuil