La Philosophie du Tarot

fleur3_edited.png
Tempérance 14 - Tarot de Marseille - Charles VI

« Le Tarot est l’Architecture d’un Poème du Monde ... »

Jean Carteret

La Justice 8 - Tarot de Marseille - Charles VI

Le Tarot de Marseille est un message envoyé du fond des siècles, libre de toutes limites, dans le but d’éclairer notre conscience.

Il est sans auteurs déterminés, ni racines géographiques, historiques et idéologiques. Il se situe dans la liberté infinie de la conscience.

Le secret alchimique du Tarot : il est avant tout un livre de transformation au sens étymologique, qui nous livre ses secrets pour accéder à la dimension du sacré.

La philosophie qui se dégage du Tarot de Marseille est que l’existence humaine est une initiation. Chacun des arcanes majeurs en symbolise une étape essentielle. L’ordre dans lequel ils apparaissent retrace donc l’histoire de l’évolution de l’individu vers l’évolution de soi.

À ses origines, le Tarot était un outil de connaissance au plus noble sens du terme. Nous pouvons aujourd'hui lui redonner ses lettres de noblesse, en comprenant quel outil profond et quel guide efficace et précis, il peut être sur le chemin de la connaissance de soi.

Ce grand livre d'images et de révélations vient nous chercher au plus profond de nous-mêmes pour que nous exprimions notre essentiel. Le Tarot contient sa structure propre qu’il nous appartient de découvrir....

illustration%20force%20couleur%203_edite

« Une lecture du Tarot demande de se mêler dans la pratique, à la foule bigarrée des personnages du Tarot, de vivre avec eux, de les côtoyer dans les gestes ou les situations les plus courantes de la vie quotidienne. Ils nous habitent, ils sont des représentations imagées de nos univers psychiques, à nous de les identifier, de les reconnaitre, de nous en faire des amis. Ils répondront d’autant mieux à nos sollicitations que nous serons convaincus que l’on s’adresse à soi- même à travers eux ... »

Claude Vieux