Les Élixirs Floraux

Harmonisants de l’Âme

Élixir de Ciste de Provence
Vine Stencil.png
Vine%20Stencil_edited.png

Nés de la rencontre de la fleur, du soleil et de l’eau, les élixirs floraux agissent en transformant les émotions, les attitudes et les habitudes comportementales qui entravent l’épanouissement personnel...

L’élixir floral établit un pont entre la plante et l’homme, il transporte le message de la fleur au cœur de l’homme. Ce message, apporté par les forces vivantes de la nature, résonne dans l’âme humaine prête à l’accueillir.

Chaque élixir floral est porteur d’une structure vibratoire particulière qui représente son essence, sa qualité et qui correspond aux traits de personnalité, aux attitudes et aux émotions de l’être humain.

Le savoir alchimique, travaille sur les correspondances entre l’âme humaine et l’âme de la nature et c’est cette compréhension qui est à la base de la thérapie florale.

L’élixir floral devient un véhicule de communication entre l’âme de la nature et l’âme humaine.

Découvrir la présence de l’esprit dans la nature c’est en même temps se découvrir, c’est ouvrir son cœur et partir à la recherche de son être véritable. Par ce processus d’alchimie naturelle et par cette intéraction entre ces cinq éléments, l’élixir va devenir la quintessence de la fleur, porteuse d’un message essentiel et subtil.

 

Les Quintessences Florales

Élixir d'Étoiles de Bethléem
Vine Stencil.png
Vine%20Stencil_edited.png

 

Inspiré par les travaux de Paracelse, d’Hahnemann et de Steiner, le Docteur Edward Bach comprend qu’à travers la rosée, le soleil peut extraire les principes subtils de la fleur.

Il développe la méthode de préparation des élixirs floraux en plaçant les fleurs qu’il choisit, dans une eau de source pure, posée sous les rayons du soleil pendant quelques heures.

Son observation sensible de la nature et de la souffrance humaine lui permet de découvrir les corrélations qui existent entre chaque remède végétal et les états d’esprit spécifiques chez l’homme.

Il va donc élaborer ses premières « eaux florales solarisées » et vérifier qu’elles possèdent bien les vertus particulières qu’il avait observées auparavant sur les fleurs elles-mêmes.

Il vient de redécouvrir certains principes chers aux alchimistes, par la vertu particulière de la rosée. Et d’autre part, le mariage alchimique des éléments feu (soleil), air, eau et terre.

Les Quintessences du Docteur Bach agissent comme des catalyseurs qui rétablissent en des points précis le contact interrompu entre l’âme et la personnalité.

L’âme peut de nouveau se faire entendre par la personnalité. Où régnaient la dissonance et le durcissement, il y a de nouveau un afflux de vie.

Ou, comme le disait Docteur Edward Bach : L’homme qui « n’était plus tout à fait lui-même » redeviendra « lui-même ».

Portrait Docteur Edward Bach

EDWARD BACH 1886-1936

« Certaines fleurs, buissons ou arbres sauvages d’ordre supérieur, en raison de leurs vibrations élevées, ont la puissance d’élever nos propres fréquences vibratoires et d’ouvrir dans l’être humain les canaux qui acheminent les messages de notre Moi spirituel.

Ils submergent notre personnalité des vertus dont nous avons besoin et chassent ainsi les défauts (du caractère) qui causent nos souffrances.

Tout comme la belle musique ou d’autres choses grandioses, dues à l’inspiration, ils peuvent élever toute notre personnalité et nous rapprocher de notre âme ; Ainsi ils nous procurent la paix et nous délivrent de nos maux. Ils ne guérissent pas par l’attaque directe de la maladie, mais par le fait qu’ils inondent notre corps des belles vibrations de notre Moi supérieur qui font fondre la maladie comme neige au soleil.

Il n’y a pas de guérison réelle sans modification de nos conceptions de la vie, de la paix de l’âme et du bonheur intérieur. »

Edward Bach

 

J’ai pris conscience de la subtilité de leur langage. Pour nous, les fleurs sont le symbole du langage du cœur, nous offrons des fleurs pour exprimer nos sentiments d’amour, nos sentiments de cœur.

Les fleurs nous montrent ce qu’est le processus de présence au monde, elles sont le cœur ouvert, elles rayonnent et s’offrent au monde quoi qu’il se passe autour d’elles.

Elles nous montrent le chemin, l’attitude, comment nous aussi, nous pouvons nous offrir au monde, comment nous pouvons exprimer, laisser voir les êtres de lumière que nous sommes à l’intérieur.

Les fleurs nous amènent à nous ouvrir à une conscience planétaire. iI y a maintenant des Élixirs Floraux différents dans le monde entier qui abordent tous les états d’esprit, de conscience qui n’ont pas été abordés par le Docteur Edward Bach, à l’époque.

Tous ces nouveaux Élixirs Floraux, nous amènent vers une conscience plus élargie, ils semblent être complètement adaptés à nos états de conscience actuels et présents, et sont particulièrement aptes à nous aider dans certains domaines qui ont de plus en plus d’importance pour notre évolution personnelle.

Ils nous ouvrent aussi à l’écoute de notre voix intérieure. Ce sont des alliés dans notre quête, leurs messages nous obligent à une vigilance et à grandir en conscience.

Aujourd’hui, je souhaite profondément pouvoir continuer à transmettre leurs messages.

Le Souci - Fleur de Calendula

« Jamais les fleurs du temps d’aimer n’ont poussé dans un cœur fermé la nuit, le jour, l’été, l’hiver, il faut dormir le cœur ouvert. »

Gilles Vigneault